Archive pour mars 2007

Besoin de liens, envie de quelqu’un

Jeudi 22 mars 2007 @ 21:26
par Mon Oncle

Face à la menace du monstre informatique Google qui nous espionne et nous répertorie dans ses milliers de disque durs répartis dans le monde, on peut tenter de décortiquer la bête pour la rendre plus compréhensible comme le fait googlinside mais décrypter “les enjeux du monde de l’information et de son organisation” ne le rend pas plus humain.

Une autre piste serait de personnaliser l’interface pour nous donner l’impression de nous adresser à autre chose qu’une machine qui m’envoie des visiteurs sous prétexte qu’ils recherchent “Blog+ma+tante+nue” et l’on obtient Ms Dewey mais, si l’interface est plus ludique et sexy que celle de Google, les réponses sont les mêmes.

Ensuite, on peut aller plus loin avec ChaCha qui vous propose, au choix, de confier votre requête à la machine (ici, à gauche) ou à de vrais humains sous forme de chat (ici, à droite).
Sans vouloir faire le mauvais jeu de mot que, une fois encore, l’exploitation de l’homme par l’homme est faite par la Droite, je ne suis pas certain que cette “personnalisation” de la recherche par l’intermédiaire de “guides” élevés en batterie fasse moins peur que les bons vieux robots. Mais, bon, je vois le mal partout !

C’est idiot, c’est rigolo

Vendredi 16 mars 2007 @ 20:47
par Mon Oncle

Tom-Tom, le système de navigation routière, a mis en ligne son synthétiseur vocal. Saisissez un texte quelconque et faites le dire par la voix robotisée.

C’est idiot, ça ne sert à rien mais vous pouvez toujours essayer de vous faire insulter par une voix métallique sur un fond de musique douce ou vous faire lire un sketch de Pierre Desproges ou, pourquoi pas, les Roues de ma Tante grâce à un petit copier-coller….

Totals Panards

Mercredi 14 mars 2007 @ 21:33
par Mon Oncle

L’Eurovision, c’est bien.

Si.

Surtout quand elle nous offre des candidats comme les Fatals Picards.

Pour ceux qui auraient raté cet évènement essentiel, je rappelle que malgré la concurrence féroce des Wampas et des Vedettes, Les FP ont superbement remporté l’investiture française pour le Concours Eurovision de la chanson.
Et depuis, outre le plaisir intense que me procure l’idée qu’ils représenteront la France (je sais, j’avais appelé à voter pour Les Wampas, mais, bon, Montebourg et Guigou sont bien porte-parole de Ségolène…qu’ils me jettent la première pierre); outre ce plaisir, donc, disais-je avant de m’interrompre, j’ai le bonheur de découvrir leurs délires.

Un pied que je voulais partager avec vous mais, comme il faut bien choisir, je vous propose une “jolie chanson sur la nature et les petits oiseaux” et vous invite surtout à écouter tout le reste.

Un grand pas en avant vers le passé

Mardi 6 mars 2007 @ 22:11
par Mon Oncle

Conservapédia[en] n’est pas l’encyclopédie des boites de conserves et de l’appertisation.

Ce n’est pas non plus une fenêtre ouverte sur les autres et leur culture, ni même, je le crains, une source d’information non, c’est un repli, une crispation des conservateurs, des anti-avortement, des créationistes face à cette injure quotidienne que Wikipédia est pour eux.

Bien sûr, le Wiki n’est pas source de vérité et il n’est pas certain que les multiples corrections d’un même article tendent asymptotiquement vers la vérité mais, là, avec conservapédia on touche le fond puisque parmi les sujets essentiels que ses créateurs ont à défendre[en], il y a, en vrac :

- rappeler que les dates se disent xxxx après Jésus-Christ

- l’orthographe américaine face à l’orthographe britannique

- le christianisme

- l’Amérique (pas celle des Indiens, celle des WASP)

- le libéralisme

Voilà l’avenir ! Relire et ré-écrire l’encyclopédie selon un prisme unique.

Pendant que certains s’attèleront à fascistopedia ou communistopedia, je propose de lancer politiquementcorrectopedia ™ d’où seraient éradiquées toutes les références à gros, maigre, aveugle, sourd, intelligent, con, riche, pauvre et autres injures pouvant offusquer tout être vivant plus évolué que l’amibe (et je m’excuse auprès des amibes)