Archive sur 'Google'

Mon PageRank est plus grand que le tien

Lundi 21 mai 2007 @ 22:24
par Mon Oncle

Fut un temps où les garçons mesuraient leurs virilité au double décimètre (rarement plus, si l’on en croit les statistiques). Aujourd’hui, les adolescents (plus encore les adolescentes, si l’on en croit d’autres statistiques) bloguent et les joutes comparatives se sont déplacées.

L’important quand on blogue c’est d’être lu, linké et de le faire savoir. Notre brave jeunesse a donc abandonné le double décimètre pour le PageRank (qui, lui, culmine à 10).

Qu’est-ce que le PageRank ? Le mieux est de se référer au blog d’Aysoon et surtout l’excellent dossier mis en ligne sur ce site dans lequel est expliqué le fonctionnement du classement des pages web effectué par Google.

Ce classement affecte une valeur comprise entre 0 et 10 à chaque page web afin de proposer les pages les plus pertinentes aux requêtes qui sont soumises à notre moteur de recherche préféré (?) (ceci dit, je ne comprend pas en quoi les roues de ma tante sont pertinentes dans une recherche “photos+de+ma+tante+nue” puisqu’il n’y a jamais de photos sur ce site)

Comme dans tout classement, il y a des tricheurs des “malins” et des moyens de grapiller des points pour grimper dans la hiérarchie googléenne. C’est ce que propose de dévoiler Brad-Pitt Deuchfalh au cours de 6 leçons essentielles.

Celui qui avait déjà avoué s’être livré à d’horribles malversations pour augmenter sa fréquentation, lâche jour après jour un morceau de sa honteuse méthode.

Attention, pour être sûr que vous serez fidèles au rendez-vous, chaque page ne sera affichée que pendant une journée. Quand je vous dis que ce Brad-Pitt est un pervers…Ce qu’il propose est mal, vous ne devez pas l’appliquer sous peine de vendre votre âme au diable !!!

En même temps, lorsque tous les blogueurs auront un PageRank de 10, il faudra bien qu’ils retournent au double décimètre.

Et là, du coup, ça m’arrange…

Besoin de liens, envie de quelqu’un

Jeudi 22 mars 2007 @ 21:26
par Mon Oncle

Face à la menace du monstre informatique Google qui nous espionne et nous répertorie dans ses milliers de disque durs répartis dans le monde, on peut tenter de décortiquer la bête pour la rendre plus compréhensible comme le fait googlinside mais décrypter “les enjeux du monde de l’information et de son organisation” ne le rend pas plus humain.

Une autre piste serait de personnaliser l’interface pour nous donner l’impression de nous adresser à autre chose qu’une machine qui m’envoie des visiteurs sous prétexte qu’ils recherchent “Blog+ma+tante+nue” et l’on obtient Ms Dewey mais, si l’interface est plus ludique et sexy que celle de Google, les réponses sont les mêmes.

Ensuite, on peut aller plus loin avec ChaCha qui vous propose, au choix, de confier votre requête à la machine (ici, à gauche) ou à de vrais humains sous forme de chat (ici, à droite).
Sans vouloir faire le mauvais jeu de mot que, une fois encore, l’exploitation de l’homme par l’homme est faite par la Droite, je ne suis pas certain que cette “personnalisation” de la recherche par l’intermédiaire de “guides” élevés en batterie fasse moins peur que les bons vieux robots. Mais, bon, je vois le mal partout !

Google + YouTube = ?

Vendredi 27 octobre 2006 @ 21:23
par Mon Oncle

Quand Google rachère YouTube, on n’est pas obligé de craindre le pire comme ici mais on peut au moins imaginer ça.
NB : les deux liens ci-dessus valent le détour.